ERGONOMICS

ERGONOMICS

SITE WEB

twitter / @ergonomics2017

Facebook / @ergonomics2017

Erg-visuvisuvisu

Une création de Rocio Berenguer et Marja Freigang

PRÉSENTATION

Ergonomics, une exploration du Corpsurbain. Ergonomics réinterroge les fictions urbaines contemporaines et soulève la problématique de l’avenir de nos corps et de nos villes à l’ère numérique.  Ergonomics est un spectacle « l’Ergoconference », une conférence dansée qui mets en scène le corpsurbain et une installation vidéo « Le Guide pratique des usages du corps dans l’espace public ».  L’enjeu formel de Ergonomics, est comme celui de nombreuses œuvres d’art contemporain, celui d' »exhiber », en prenant part à l' »inquiétude contemporaine » le monde tel qu’il est. Dans cette sorte de « réalisme » naturalisé en pleine évolution des technosciences et des nouveaux modes de marketing, réside une fonction élémentaire de l’art, une fonction amorale – s’il en est – incontestablement nécessaire au corps social. 

Est un projet transmedia qui dans son processus de recherche/création prends la forme d’un laboratoire de recherche participatif « Ergolab ». Avec Ergonomics nous souhaitons soulever la problématique de l’avenir de nos corps et de nos villes à l’ère numérique.

ergo-slide-press79

EQUIPE 

Direction, Auteur et Chorégraphe –  Rocio Berenguer

Mise en scène et danseuse – Marja Christians

Danseur – Patric Sean Gee-Hou Kuo (KUO NINJA, The house of ninja )

Graphisme –  Gregoire Bellot

Chercheuse et Danseuse –  Sarah Fdili Alaoui

Chercheur, développement et interprète – Ignacio Avellino

Cameraman –  Hector di Napoli et Nayan Ducruet

Composition musicale et régie – Léopold Frey

Sound design / vidéo Smartbody – Cubenx

Régie – Sylvain Delbart 

Collaborateurs :

Frédéric Bechet, Benoît Favre, Marc-Williams Debono,  Isabel Schwenk, Lucie Brochard, Léopold Frey et Mathilde Ramadier .

Avec le soutien de Décalab, CDA, D’Enghien-les-Bains, Paris. L’ADAMI, La ville de Marseille, DRAC et Région Paca, et La Diagonale Saclay.

ergo-visu2

L’INTENTION

Une exploration du « CORPS URBAIN ».

Ergonomics est un projet qui réinterroge les fictions urbaines contemporaines. 

Ergonomics est tout d’abord un laboratoire de recherche participatif nourri des expériences  de terrain, des travaux avec les chercheurs, urbanistes, architectes et des échanges avec le public.  Il prend la forme d’une installation vidéo « Le guide pratique des usages du corps dans l’espace public » et d’une conférence dansée qui met en scène le corps urbain.

L’Ergoconference est une conférence dansée qui met en scène le “corps urbain”, et qui invite les spectateurs à participer activement au déroulement du spectacle.  Chorégraphier le corps du public pour mettre en jeu la normalisation des corps. Tout un travail qui cherche à définir le “corps urbain” actuel : un corps-anonyme, un corps-discours, un corps-objet, un corps-social, un corps-cyborg, un corps-symbole, un corps-protocole…   L’enjeu formel de Ergonomics est, comme pour de nombreuses oeuvres d’art contemporain, celui d’  »exhiber », en prenant part à « l’inquiétude contemporaine », le monde tel qu’il est. Dans cette sorte de « réalisme »naturalisé en pleine évolution des technosciences et des nouveaux modes de marketing,  réside une fonction élémentaire de l’art, une fonction amorale s’il en est, fonction qui, même quand elle est exploitée de manière cynique, est incontestablement nécessaire au corps social.

Rocio cherche parmi cette esthétique burlesque, à rendre visible l’absurde, notre absurde, apprendre à l’identifier et à en rire pour le transformer ou l’accepter, mais au moins, le partager.

LE SPECTACLE 

L’Ergoconference est un spectacle de danse. 

La création bouscule les codes de la représentation en proposant une forme de spectacle-conférence construit sur une participation active des publics non pas seulement pendant le spectacle mais aussi en amont. 

L’expérience de l’ Ergoconference, est aussi inspirée de l’architecture de Décosterd & Rahm, -qui ont choisi de construire leur architecture « non plus dans l’espace extracorporel de l’assignataire (assigné à résidence), mais dans son espace corporel. Il ne s’agit pas d’une agression commise pour défigurer et bouleverser, mais d’une transformation en douceur – un aménagement – du paysage corporel par intervention dans l’espace extracorporel. Ce dernier, surtout chez l’homme contemporain, consiste dans un trop-plein où le sujet se trouve englué, condition de l’état de stress et d’une rupture endémique de l’adaptation…L’architecture vient à ajouter sa partie au grand remplissage – cloisons, façades, pièges de lumière, loupes et entourloupes de béton contraint et contrit de verres et polymères expansifs, etc. – (page 79, décosterd & Rahm, Physiological Architecture , ed. Birkhäuser)

LA FICTION

L’équipe d’ Ergonomics se déguise en “entreprise innovante” (fictive). Le style très incarné de cette fiction, qui se joue aux limites du réel, a pour but de créer du trouble chez le spectateur. Cette confusion entre fiction et réel questionne les nouvelles stratégies du marketing et détourne le discours “start-up” et “innovation” du monde de l’entreprise. La fiction d’Ergonomics centre son activité sur l’étude du corps urbain actuel afin de proposer des solutions intelligentes pour le corps du futur. Quelle adaptation? Quels usages du corps pour la ville « intelligente » du futur ?

PARTENAIRES
CDA D’Enghien-les-Bains, Paris, France
N+N Corsino, Marseille, France
Décalab, Paris
TransportTheater, Munich, Allemagne
Système Castafiore, Grasse, France
Sophien Saelen, Berlin, Allemagne
Theatre Acker Stadt Palast, Berlin, Allemagne
KLAP, Maison pour la danse, Marseille, Fance
Le Hublot, Nice, France
CDA, résidence au lycée avec le soutien de la Drac Ile de France
En collaboration avec le Laboratoire LIF de L’université Aix-Marseille.
C0321.00_59_04_03.Image fixe003
Page Facebook dédiée au projet:  https://www.facebook.com/ergonomics2016/

Une réflexion au sujet de « ERGONOMICS »

  1. I cling on to listening to the news bulletin talk about receiving free online grant apalicptions so I have been looking around for the finest site to get one. Could you advise me please, where could i acquire some?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s